Le Singles Day, appelé Guanggun Jie en Chine, est une sorte de Journée Anti-Valentin pendant laquelle on célèbre le célibat. Les detaillants ont d’ailleurs récupéré cet événement pour lutter contre les mœurs occidentales qui sont de plus en plus adoptées, comme le Saint Valentin. La date de l’événement est toujours fixée au 11.11 et vous avez certainement remarqué ce chiffre 1 qui se répète quatre fois, une réitération qui prend une dimension symbolique.
La légende raconte que le Singles Day est né à l’Université de Nanjing en Chine, où les étudiants ont célébré leur célibat le 11 novembre. Au fil des ans, l’événement est devenu de plus en plus populaire et de nombreux restaurants, bars et discothèques ont lancé des offres spéciales.
Grâce à l’impulsion du Groupe AliBaba, le Singles Day s’est également fait connaître en dehors de l’Asie et est devenu maintenant la journée de shopping la plus populaire dans le monde et durant laquelle les records des ventes entament des ascensions vertigineuses.
En Suisse, Interdiscount a été le premier des plus grands détaillants à participer à l’événement en 2017. En 2018, beaucoup d’autres magasins ont suivi avec des promotions spéciales. L’importance de Singles Day en Suisse est encore plus faible par rapport à celle du Black Friday ou du Cyber Monday. Cela va certainement changer au cours des prochaines années.